Connaissez-vous les boutons Luce en ivoire végétal ?

 

dent de lien 5156 coulis d'été

Qu'est ce que l'ivoire végétal ?

 

zzzzz

 

Cette graine provient d’un palmier. On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, Colombie ou au Pérou.

Les graines possèdent une coquille dure qui se détache et puis une deuxième qui colle à la graine. C’est en ponçant cette dernière que l’on obtient la boule d’ivoire végétal que l‘on nomme Tagua ou Corozo.

Les graines sont ensuite découpées en morceaux et teintées dans la masse. Ce qui donne au final une multitude de perles et boutons aux couleurs vives et acidulées.

Chaque arbre produit chaque année environ 20 kg de graines parfois beaucoup plus. C’est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes…
L’ivoire végétal est une alternative au massacre des éléphants mais aussi un moyen de lutter contre la déforestation, en offrant une source de revenu aux populations locales.

Ecologique, 100% végétale et naturelle, on appelle la Tagua "ivoire végétal" pour sa couleur, sa texture et sa durée de vie très proche de l'ivoire animal.

L'arbre à Tagua pousse spontanément et produit des fruits sous forme de grosses gousses qui pourraient ressembler à des marrons ou à des châtaignes géantes. Les fruits sont des caryopses. La pulpe jaune, qui entoure la graine, au goût agréable, est parfois commercialisée sous forme de boisson.

La noix de Tagua qui est une matière naturelle dont la récolte n'a pas d'impact écologique apparaît aujourd'hui comme une des solutions possibles, permettant de lutter contre la déforestation en Amazonie.

Pour élaborer une boule en ivoire végétal, on utilise seulement 7% d'une noix. Le reste, qui représente 93%, est utilisé de plusieurs façons, pour la confection d'autres boutons, ou perles, etc. Ensuite, les résidus inexploitables sont moulu en poudre et servent de compléments alimentaires pour les bovins, et les coquilles des noix comme combustible.